Catégorie : Société

« Du latin socius : compagnon, associé, une société est un groupe d’individus unifiés par un réseau de relations, de traditions et d’institutions. »

A l’heure d’une mondialisation caractérisée par une croissance sans précédent des mobilités humaines et de la mise en relation des hommes, la société devient une nouvelle notion en perpétuel changement.
Les réseaux sociaux, la facilité des transports transforment nos façons de vivre, nos façons de penser, nos façons d’être.

Entre occident et extrême orient, nous sommes au cœur de ces dynamiques inter et intra culturelles dont l’histoire est fabuleusement riche et dont nous sommes les acteurs aujourd’hui.
C’est à vous lycéens, d’appréhender ces évolutions enrichissantes, toujours étonnantes et parfois dangereuses. Observez ceux qui nous entourent, cherchez à comprendre les dynamiques et liens qui nous unissent et soyez, pour quelque temps, un sociologue averti pour Asia.

Tatami

Un portrait d’un fabriquant de tatamis du quartier de Itabashi à Tokyo réalisé par Marine Matsumura et Akira Oikawa du Lycée Français International de Tokyo. Tatami from I C on Vimeo.

Bao Vuong, Un homme en exil?

Le jeune artiste Bao Vuong, a eu la gentillesse de visiter notre classe de 2nde en enseignement Littérature & Société, au mois de décembre. Pendant une heure et demie. Il nous a raconté sa vie, son parcours en tant qu’artiste,…

Un passé oublié

Après avoir travaillé pendant plusieurs mois sur l’identité ainsi que les écrivains et artistes dans l’exil, nous avons rencontré l’artiste peintre Bao afin de poursuivre notre réflexion. Nous avons donc pu découvrir l’artiste et son œuvre ainsi que sa vie…

Les Dao, en route vers la modernité

A l’occasion d’un travail autour de l’autre et de l’ailleurs, les élèves de seconde de l’option Littérature et Société du Lycée Français Marguerite Duras ont participé à un voyage scolaire au lac Ba Be, région du Nord du Vietnam connue…

La Rue de la fortune

Ce récit narre les périples d’un personnage de notre temps, vagabond d’une rue hanoïenne, Tran Huy Lieu, à travers les difficultés de la vie, afin de projeter un portrait socio-économique de la société vietnamienne.  La porte se referma derrière moi.…

Et Bam ! Un autre mall ouvert !

Depuis la première ouverture du centre commercial Thuong Xa Tax, inauguré en 1880 (puisqu’il y a avait plutôt des marchés à l’époque), de plus en plus de centres commerciaux apparaissent à Ho Chi Minh Ville. [View the story « Et Bam!…