Catégorie : Portrait

Le portrait comme exercice éminemment mathématique. Tirez un trait, dans n’importe quelle direction, puis un autre, et un autre encore pour construire votre angle. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire, jusqu’à obtenir une figure cohérente. Le résultat, quel qu’il soit, dessine un polygone étrange que nous nommerons pour les besoins de la démonstration : une identité.

Au point de jonction des mathématiques donc et de la peinture, en équilibre instable entre photographie et littérature, le portrait repose surtout sur une rencontre. Rencontre entre celui qui peint et celui qui pose, pas de deux entre celui qui pose les questions et celui qui propose les réponses. Sachant que l’axiome est connu depuis longtemps : tenter de dire l’autre, c’est toujours lever un coin de voile sur soi-même, évidemment.

Cette rencontre constitue, nous en sommes convaincus, la richesse de l’exercice journalistique.

Tatami

Un portrait d’un fabriquant de tatamis du quartier de Itabashi à Tokyo réalisé par Marine Matsumura et Akira Oikawa du Lycée Français International de Tokyo. Tatami from I C on Vimeo.

Bao Vuong, Un homme en exil?

Le jeune artiste Bao Vuong, a eu la gentillesse de visiter notre classe de 2nde en enseignement Littérature & Société, au mois de décembre. Pendant une heure et demie. Il nous a raconté sa vie, son parcours en tant qu’artiste,…

Un passé oublié

Après avoir travaillé pendant plusieurs mois sur l’identité ainsi que les écrivains et artistes dans l’exil, nous avons rencontré l’artiste peintre Bao afin de poursuivre notre réflexion. Nous avons donc pu découvrir l’artiste et son œuvre ainsi que sa vie…

La Rue de la fortune

Ce récit narre les périples d’un personnage de notre temps, vagabond d’une rue hanoïenne, Tran Huy Lieu, à travers les difficultés de la vie, afin de projeter un portrait socio-économique de la société vietnamienne.  La porte se referma derrière moi.…