Encre d’Asie 2009-2010 : Exploration en Asie

Vera Feng et Vivienne Hsieh-Wu Mayer

« Encre d’Asie » est un concours d’écriture qui est né au Lycée Français de Singapour, l’an passé. Ce projet a été mis en place pour valoriser les élèves qui aiment écrire et donner aux plus réticents l’envie de raconter.

Couverture du recueil de récits(Gwenaëlle Sifferlen, enseignante Lettres modernes au LFS)

Cette année, les élèves de 5e du LFS ont eu pour concurrents ceux des Lycées Alexandre Yersin d’Hanoï et Josué Hoffet de Vientiane.

Le thème retenu était celui de l’exploration en Asie. L’objectif était de rendre les élèves attentifs à leur environnement, de leur faire découvrir la richesse culturelle de cette partie du monde.

Journaux de bord, récits d’aventures ou d’anticipation … Les sources d’inspirations n’ont pas manqué.

En amont, les élèves ont effectué des recherches sur la géographie, l’histoire et la culture du pays qu’ils avaient choisi comme cadre de leurs récits.

Par ailleurs, ils ont su tirer profit de la venue d’écrivains tels que Anne Poiré et Béatrice Nicodème qui leur ont apporté des conseils pour améliorer leurs productions.

Sans oublier, bien sûr, Mmes Thi-Von MUONG-HANE, Andrée BILAVARN, Sylvie VANGILWE et M. Philippe LE BADEZET, enseignants de Lettres, qui ont encadré les travaux d’écriture.

Dans un premier temps, une première sélection a été réalisée au sein de chaque établissement participant à l’action. A l’issue de cette sélection, seize des meilleurs textes ont été retenus.

Dans un second temps, un jury local a été constitué dans les trois lycées. Celui-ci a élu cette année quatre lauréats, dont les noms et les titres de leurs récits sont les suivants :

1er prix : Voyage au bout de soi,

Camille BERDUGO, Lycée Français de Singapour

2ème prix ex aequo : Le Temple perdu ou comme une erreur peut être fatale,

Alia PESCHEUX, Lycée Alexandre Yersin d’Hanoï

Illustration « Le temple perdu » (Gwenaëlle Sifferlen, enseigante Lettres modernes au LFS))

2ème prix ex aequo : La Tribu de Népal,

Moulay Zaidane DRAIDA, Lycée Français de Singapour

3ème prix ex aequo : Les Mystères de la planète Terre,

Amalie BOUNCHALEUNE, Lycée Josué Hoffet de Vientiane

3ème prix ex aequo : Le Kriss de mon oncle,

Tom DESCUBES, Lycée Français de Singapour

4ème prix : La Jonque éternelle,

Marion APOVY, Lycée Josué Hoffet de Vientiane

Les lauréats du concours « Encre d’Asie »de Singapour : De gauche à droite :Moulay Zaidane, Camille BERDUGO, Tom DESCUBES

Les récits des élèves ont été rassemblés dans un recueil, illustré par Gwenaëlle Sifferlen, enseignante de Lettres Modernes au Lycée Français de Singapour. Il peut être consulté sur le site du LFS.

Si l’on considère l’enthousiasme de tous et l’investissement de chacun, cette initiative devrait être reconduite l’année prochaine en souhaitant qu’encore plus d’établissements de la zone Asie y participent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *