Halloween à Singapour

Les origines d’Halloween? Halloween est une fête d’origine religieuse avant d’être une fête commerciale.

Une origine celte

Toutes les tribus celtes possèdent une fête païenne commune : Halloween. D’après le calendrier celte, l’année commence en Novembre et fini en Octobre. Le 31 octobre correspond donc au nouvel an celte mais dans la culture celtique le 31 octobre correspond à la fête de Samain (dieu des morts). Les druides célèbrent le 31 en se déguisant et prient les dieux Tuatha et Danann pour avoir des récoltes fructueuses. Les celtes croient que le 31 octobre les âmes des morts de l’année sont jugées.

Romains et catholiques

Le pape Boniface IV (Wikipedia)

Le pape Boniface IV (Wikipedia)

Plusieurs siècles après les Celtes, les Romains étendent leur empire jusque dans les îles britanniques grâce à l’empereur Hadrien. Dans la religion romaine deux fêtes ressemblent à la fête de Samain. Le 21 février correspond la Feralia célébration en l’honneur des morts. Ensuite le 1er novembre, les Romains prient pour avoir de bonnes récoltes. Plus tard, en l’an 609 le pape Boniface IV christianise la fête Feralia. Dorénavant, au lieu de fêter les morts on célèbre les Saints. C’est la Toussaint. Au Ve siècle, la Toussaint passe du 21 février 1er novembre.

A Rome, la Toussaint et la célébration de la Samain deviennent All Hallow Even soit la veille de la Toussaint. La célébration païenne survit donc.

Les citrouilles et treat or trick

Citrouille (Photo Yoann Lerouge)

Citrouille (Photo Yoann Lerouge)

Les Irlandais conservent Halloween en émigrant aux Etats-Unis. Les Irlandais possèdent une légende associée à Halloween celle de Jack O’Lantern. Ce Jack avait été banni du paradis et de l’enfer et le diable lui avait offert un navet éclairé par un tison. Au fil du temps le navet s’est transformé en citrouille. La tradition de consommer des sucreries remonte aux Anglais. Les Anglais avaient pour coutume de se réunir le 1er octobre et de consommer toute sorte de sucreries ou de pâtisserie.


Halloween à Singapour

De nos jours Halloween est une fête commerciale. Halloween est une fête très attractive à Singapour. Elle attire de nombreuses personnes lors de nombreux événements. Voici les principaux événements :

Les évènements majeurs

Poster d’Halloween Horror Nights 3 (Yoann Lerouge)

Poster d’Halloween Horror Nights 3
(Yoann Lerouge)

Premièrement, il y a «Hallowenn Horror Nights 3» (HHN 3 pour les intimes) qui est l’évènement le plus important d’Halloween. Elles se déroulent à Universal Studios de Singapour, les 11, 12, 18, 19, 25, 26, et 31 octobre et aussi les 1, 2, et 3 novembre 2013 (voir vidéo ci-dessous). Toutes les attractions seront ouvertes : des monstres amplifieront l’effet de frayeur des attractions. Il ne faut pas venir déguisé pour des raisons de sécurité !

Ensuite, il y a aussi le Sentosa Spooktacular, l’évènement rival des HHN 3 chaque année. Il se déroule au Fort de Siloso à Sentosa les 18, 19, 25, 26, et 31 octobre et aussi les 1 et 2 novembre. Il y a cinq principales attractions dans le fort, et contrairement à Halloween Horror Nights 3, il faut venir déguiser, avec le costume le plus terrifiant.

Il y a beaucoup plus de petits événements parallèles :

Poster publicitaire de Sentosa Spooktacular (Yoann Lerouge)

Poster publicitaire de Sentosa Spooktacular
(Yoann Lerouge)

– Une course de zombies à Sentosa le 26 et 27 octobre, qui fait cinq kilomètres de long et où tous les fonds sont donnés au projet « Soule ». Soule est une entreprise qui vend des chaussures à Singapour ; pour toute paire achetée une paire est donnée aux enfants démunis.

– Une maison hantée sera installé à Scape (Mall attirant les jeunes situé sur Orchard road en face du mall Cathay Cineleisure), le « Museum of horrors IV » du 18 au 31 octobre.

-Des nuits d’horreur sont organisées les 4, 5, 11, 12, 18, 19, 25, 26 et 27 octobre, à Sentosa dans différents endroits de l’île.

-Une horde de zombies dont vous pourrez faire partie à la rue Bugis autour du centre commercial du même nom.

D’autres manifestations se passent dans les pubs, dans les bars, dans les boîtes de nuit où les clubs par exemple.

Yoann Lerouge Barttolo Labescau (Seconde, LFS Singapour)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *