Le Singapore Sports hub

Le SINGAPORE SPORTS HUB, une nouvelle prouesse architecturale de la « Cité du lion »

Le nouveau SINGAPORE SPORTS HUB est un stade en construction à Kallang, quartier de Singapour. Il s’agit d’un projet gigantesque dont le coût total est de 1.87 milliards de dollars singapouriens, soit plus de 1 milliard d’euros. Ce projet va donner à la Cité-Etat un rôle de centre sportif régional.

le stade en construction 1, source : www.info-stade.fr

le stade en construction 1 Source

Dragages Singapour en collaboration avec AECOM et Arup sport sont associés pour construire ce « hub » sportif. C’est le plus grand contrat de partenariat public – privé au monde pour une installation sportive. Dragages est une grande compagnie achetée par Bouygues. Bouygues est un groupe industriel français implanté dans plus de 80 pays.
Ce hub sportif aura une capacité de 55 000 sièges, un centre aquatique de 6000 sièges, deux grandes salles de sports pour les indoor games (tennis, badminton, basketball), un centre d’exposition, un musée de sport et des bureaux pour les fédérations sportives. La taille de tout le complexe est de 35 hectares, environ égale à 70 terrains de football. De plus, ce stade représentera l’équipe nationale de football et peut être, accueillera la coupe de rugby 2019.

Le toit amovible

Le toit amovible Source

Ce stade sera équipé du plus grand toit en forme de dôme dont Usain Bolt mettra 30 secondes à parcourir la distance. De nouveaux systèmes de refroidissement et des ventilations écologiques permettront un rafraichissement agréable de l’air.

De plus, le stade sera modulable selon le sport pratiqué (football, athlétisme, criquet) : lors de match de foot les premières rangées de sièges sont installées sur la piste d’athlétisme pour être le plus près possible du terrain de football.

La piscine

La piscine

Les travaux de démolition de l’ancien stade national de Singapore étaient prévus pour 2008. Cependant, le projet a pris du retard en raison de la crise financière de 2007-2008 et des coûts élevés de construction. Le nouveau Sports Hub était normalement prévu pour 2011 mais puisque l’ancien stade n’était pas encore détruit, les travaux de construction ne pouvaient pas commencer. En Août 2010, les travaux de constructions ont repris et ils se termineront en avril 2014. Une cérémonie d’inauguration a été mise programmée pour célébrer la fin officielle du Grand Old Dame (l’ancien stade) avant sa démolition.
Ce projet a remporté le prix du meilleur projet dans la catégorie « loisir », dans le cadre du festival Mondial de l’art, au Marina Bay Sands. Le stade sera ouvert le 23 avril 2014.
Pour avoir plus d’information nous avons réalisé un entretien avec le Directeur de chantier de ce projet, monsieur Frederic Perez :

Gaetan BURRET, Sriram KAROUNAGARANE, Igor NESTOROVIC
(Seconde LFS, Singapour, 2013)

3 comments for “Le Singapore Sports hub

  1. 12 décembre 2013 at 07:35

    ce stade est magnifique , tout comme l article

  2. 15 décembre 2013 at 09:59

    de toris faute se sont glisser dans l article :
    1- 1.87 milliard de dollar =1 milliard d euros et non pas 600 millions
    2-Les travaux de démolition de l’ancien stade national de Singapore étaient prévus pour commencer en 2008 en francais on dirait etait prevus pour 2008 on peut donc enlever le commencer
    3-derniere ligne :avec le Construction Director , encore une fois en francais c est le directeur de chantier

    • asia online
      19 décembre 2013 at 20:06

      Merci pour ces précisions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *