L’express Bus Terminal – Terminal de bus express

A 14h25, l’après-midi du dimanche 25 mai, on observe cinq bus remplis de passagers venant de Busan. Les bus se mettent en file, puis avec une organisation sophistiquée de l’espace, laissent circuler les bus qui partent. Les derniers se stationnent. On peut voir à tout temps, au moins 100 bus stationnés au terminal.

Central city

Central city

Ces bus libèrent les familles qui reviennent de leur weekend à Busan une ville du littoral avec des plages où les familles peuvent se reposer et passer un temps de repos. Un des passagers est Park Ji Yun, une femme âgée de 31 ans. Mère de 2 garçons. Elle travaille dans un bureau. Elle prend la ligne 7 du métro de Seoul pendant une dizaine de minutes pour arriver au lieu de son travail. Un autre passager est Lee Hyun Jong, un élève de la classe équivalente de la terminale en Corée, il prend le bus Seocho 13 pour aller à son lycée.

Le hub

Le hub

Séoul possède beaucoup de sites historiques et de lieux populaires mais il existe pourtant un quartier relativement méconnu, mais non moins crucial pour l’activité de la mégalopole sud-coréenne. Situé au cœur de la ville, dans la district de Seocho, sur la rive sud du fleuve Han qui partage Séoul en deux, le « express bus terminal » ou « terminal de bus express » qui fait office de plate-forme centrale pour les différents types de transports en commun qui desservent à la fois Séoul et sa banlieue mais aussi près de quarantaine de villes sur tout le territoire coréen.

Les bus qui attendent

Les bus qui attendent

En effet, le terminal voit défiler chaque jour un véritable ballet de près de 2300 bus qui arrivent et repartent de manière admirablement coordonnée. Ainsi, il est possible de rallier Busan, la deuxième métropole du pays, à l’extrême sud du territoire, en à peine 4h30 et quelques 22 000 wons (environ 15 euros) ou 36 000 (business class).

Le terminal est également le point de passage obligatoire pour plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs du métro souterrain, qui empruntent quotidiennement l’une des trois lignes passant par la station du terminal. C’est pourquoi celle-ci figure parmi les plus fréquentées de la ville, au même titre que les stations Gangnam ou Samsung, où siègent les plus importantes firmes du pays.

Les magasins de l'express

Les magasins de l’express

L’express bus terminal n’est pas qu’un hub pour les transports en commun, c’est également un lieu de flânerie et de divertissement, puisque le terminal abrite un vaste centre commercial comprenant divers cafés, restaurants, libraires et autres magasins de vêtements. Avec son grand magasin Shinsegae, où s’affichent les plus grandes marques de luxe, et son cinéma Megabox qui attire un public plus familial. C’est une population hétéroclite d’environ 180 000 personnes qui animent chaque jour les différents étages du complexe, qu’il s’agisse d’y faire du shopping, d’y prendre le bus ou encore le métro ou simplement de s’y promener.

File d'attente

File d’attente

Au final, même s’il n’attire pas encore la lumière des projecteurs comme Gangnam, ni les faveurs des guides touristiques comme Insadong, l’express bus terminal, a n’en pas douter, est l’une des clés de voûte du dynamisme de la société coréenne.

Yongseok Cho – Filon Karapetsas, Seconde

Sources:

Seoul Metropolitan Rapid Transit Corporation (SMRT)

Seoul Metro – Korea Rail (Korail)

Seoul Metro Line9 Corporation

Seoul Express Bus Terminal (SEBUT)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *