Myeongdong : le paradis pour le shopping en Corée

Au cœur de Séoul, capitale de la Corée du Sud, on aperçoit au loin la foule, du bruit, des enseignes lumineuses, des restaurants, des marchands ambulants côtoyant les grandes marques de luxe… Plus de doute ! Vous êtes bien dans le quartier le plus populaire pour le shopping en Corée : Myeongdong.

Photo 1

Artère principale de Myeongdong avec ses grandes marques

Myeongdong est un quartier de Séoul, l’une des plus grandes mégapoles au monde, en perpétuel mouvement, c’est un endroit très connu des Séoulites et des Coréens en général car il est considéré ici comme « le temple du shopping » du pays, difficile donc de ne pas vouloir s’y rendre au moins une fois, ne serait-ce que par curiosité. Il s’agissait auparavant d’un quartier résidentiel réputé tranquille. C’est depuis la fin du XIXe siècle, avec l’arrivée de populations chinoises et japonaises, qu’il s’est beaucoup développé.

A peine sorti du métro, on sent déjà toute l’énergie que dégage le quartier : des va-et-vient de tous les côtés, des free hugs (câlins gratuits, une pratique très en vogue au pays du matin calme) et des commerçants rivalisant d’imagination qui essayent tant bien que mal de vous vendre leurs produits au meilleur prix. Une marchande de t-shirts bon marché raconte : « Tous les jours de la semaine, toutes les heures, il y a toujours du monde, c’est un endroit qui ne dort jamais ».

Tout pour le shopping

Photo 2

Passants

Ce qui a fait le succès du quartier, ce sont ses nombreux commerces aussi diversifiés les uns que les autres, on y remarque une présence forte des grandes marques abordables pour les classes moyennes (type H &M, Zara…) qui occupent de grands espaces et sont souvent placées à des points stratégiques du quartier (les plus grandes rues piétonnes). Ce qui pourrait jouer de mauvais tours à ces géants de la mode, ce sont évidemment les marchands ambulants de Myeongdong. Çomment ne pas les remarquer alors qu’ils sont présents sur tout le long de votre escapade dans le quartier ? En effet, alors que beaucoup vendent de la nourriture, pour se rassasier rapidement, d’autres proposent des vêtements à très petits prix juste en face des grands magasins. L’agent de sécurité de la marque Forever 21 nous explique : « Tous les jours, je vois des clients repartir les bras vides de notre magasin avant d’aller s’acheter des vêtements juste en face dans les petits commerces ambulants, d’un côté, je trouve ça normal car le prix est bien plus bas mais j’espère quand même que l’argent que nous perdons à cause de cela, même si cela est minime, n’agit pas sur mon salaire (rires) ». Outre ces deux types de commerces on y retrouve de nombreuses enseignes plus traditionnelles comme des salons de massage express ou des centres de réparation pour vos portables en 15 minutes chrono. N’oublions pas également les boutiques de luxe pour les plus aisés situées dans le centre du quartier en lui-même et juste en face de l’entrée du quartier avec les magasins Louis Vuitton, Chanel… rassemblés dans un même bâtiment.

Un accès facile grâce aux transports en commun

3

Étalage de commerce ambulant

Myeongdong est situé au cœur de la capitale et le quartier est desservi par de nombreuses lignes de bus et par deux grandes stations de métro ainsi que par les taxis, il est impossible de circuler dans le centre du quartier en voiture étant donné que celui-ci est piéton.

Les deux stations de métro de Myeongdong sont situées aux deux extrémités du quartier et à première vue, dès que l’on entre dans une des stations, on pense à tout… sauf à prendre le métro, effectivement, tout le long du petit périple pour rejoindre les quais, de nombreuses boutiques vous proposant tout et n’importe quoi comme des porte-clefs ou des bijoux, sont là et tentent donc de vous inciter à acheter avant que vous ne quittiez le quartier.

4

Attraction devant les commerces

La station de bus de Myeongdong est souvent noire de monde en raison du succès de ce moyen de transport. Ce n’est pas cher et quasiment toute la ville est desservie en bus. Quant aux taxis, on remarque beaucoup de taxis noirs aux abords du quartier, ils sont plus chers et plus spacieux et agréables que les taxis orange et gris qui sont eux plus banals dans les rues, ceci s’explique par le fait que beaucoup de touristes se rendent à Myeongdong qui est une étape de Séoul à ne pas louper et que ces derniers préfèrent se payer ces taxis « de luxe ». Certains taxis sont également uniquement réservés aux étrangers.

Une forte présence internationale qui rajoute du dynamisme au quartier

Comme dit précédemment, Myeondong attire les touristes venus visiter Séoul ou la Corée et sont très influents dans les dépenses réalisées, notamment dans les boutiques de luxe. Des personnes travaillant pour l’office de tourisme nous éclairent : « Les étrangers sont de plus en plus nombreux à venir en Corée, il est très important pour nous de promouvoir le quartier de Myeongdong car on peut le considérer comme un symbole de réussite sociale et économique pour notre pays ». Un autre employé ajoute : « Ca fait deux ans qu’on voit vraiment une augmentation des touristes étrangers, je trouve même ça assez impressionnant. ». Les hôtels sont devenus une priorité pour le gouvernement et il y en a de très nombreux désormais, que ce soit autour du quartier ou à l’intérieur même.

Photo 5

Entrée de l’école chinoise

Il ne faut pas oublier également la communauté chinoise, très importante en Corée et le quartier français de Séoul à Seoare Maeul quartier dans lequel se trouve une grosse partie de la communauté française en Corée),lLe quartier chinois (ou Chinatown) de Séoul se trouve à… Myeongdong. En effet, dans ce quartier est présente l’ambassade de Chine, l’école chinoise et de très nombreux magasins tenus par des Chinois ou des Coréens d’origine chinoise. On y trouve également une petite communauté japonaise, minoritaire dans le quartier, mais de nombreux touristes du pays du soleil levant.

En bref, Myeongdong est un des poumons de la ville de Séoul en raison de sa forte attractivité pour les touristes et la présence du quartier chinois, le quartier attire de plus en plus de nouvelles enseignes mais les loyers deviennent de plus en plus chers et d’autres magasins plus modestes doivent malheureusement fermer. Cependant si vous habitez Séoul ou vous rendez prochainement en Corée, rendez-vous-y, un quartier si animé ne peut jamais décevoir.

Photo 6

Vue en plan large de la situation du quartier dans Séoul et Vue générale du quartier

Alexandre Montini et Tae-Kwan Kim, Seconde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *