Les 4eA du lycée Hoffet s’initient à la pétanque avec l’équipe féminine française

« Je tire ! Non, tu pointes ! » Une scène en Provence ? Non, au Laos ! En effet, la « pétangue » (prononciation locale) est aussi pratiquée dans ce pays du sud-est asiatique, lié à la France par son histoire passée d’ancien protectorat.
Et comme le mois de décembre est un mois festif au Laos (plusieurs fêtes importantes y ont lieu comme la fête nationale le 2 décembre, mais aussi les 25ème SEA Games – South-Est Asia Games – en décembre 2009, les 450 ans de la ville de Vientiane en décembre 2010…), cela a semblé tout naturel d’organiser la toute première Coupe féminine internationale des Confédérations de pétanque du 10 au 13 décembre 2010 à Vientiane !
Cette compétition a regroupé les 2 meilleures nations d’Europe, ainsi que celles d’Asie, d’Afrique  d’Océanie et d’Amérique au nouveau stade du « km 16 » construit à l’occasion des SEA Games.
L’équipe de France féminine, victorieuse aux championnats d’Europe en Slovénie, est aussi sélectionnée pour participer à cet heureux événement. Elle se compose d’Angélique Papon, Ludivine D’Isidoro, Anna Maillard et Marie-Christine Virebayre accompagnées de leur entraîneur, M. Péronnet.

Angélique Papon en démonstration de tir de précision sous les regards admiratifs des spectateurs et de l’équipe masculine laotienne.

Les élèves de 4ème A du Lycée Français Josué Hoffet ont eu la chance de rencontrer l’équipe la veille de la compétition, le Jeudi 9 décembre 2010 au Centre de Langue Française à Vientiane. Après une petite démonstration par les quatre co-équipières, et une partie de pétanque les opposant à une des équipes masculine du Laos, tous les élèves de notre classe ont tenté leur chance à ce sport de précision, sous les conseils de M. Péronnet. Pendant que nos camarades pointaient ou tiraient, nous nous sommes entretenues avec Anna Maillard et Ludivine D’Isidoro à partir de questions préparées par toute la classe, tranquillement assises autour d’une table de la cafétéria du Centre de Langue française qui avait ce jour-là des petits airs de Provence.

Quand avez-vous commencé la pétanque?
Anna Maillard : J’ai commencé la pétanque à l’âge de 8 ans, cela fait donc 11 ans que je pratique ce sport, comme Angélique Papon. Je suis la plus jeune de l’équipe.
Ludivine D’Isidoro : Quant à moi, cela fait 5 ans que je joue à la pétanque, j’ai commencé à l’âge de 18 ans.

Pourquoi avez-vous choisi ce sport ?
Anna : J’ai choisi de jouer à la pétanque car c’est un sport qui demande de la concentration et un esprit d’équipe.
Ludivine : Les règles de la pétanque sont très simples et très faciles à appliquer une fois qu’on les connait.

Anna Maillard extrêmement concentrée sur sa tactique de jeu.

Que pensez-vous de l’équipe féminine du Laos ? Pensez-vous pouvoir les battre ?

Anna : Nous les rencontrerons samedi car nous venons pour la première fois au Laos et sommes arrivées depuis peu de temps. Mais nous avons participé à une compétition en Thaïlande en 2009. Pour cette compétition, on espère gagner. Nous sommes très contentes de venir participer. Celle qui a le plus de titres dans notre équipe est Angélique Papon, elle a été championne au tir de précision 2 ans de suite.
Ludivine : On est venu pour gagner, toujours gagner…

Comment vous sentez-vous avant et pendant une compétition ?
Anna : Avant une compétition, nous sommes très stressées, alors que pendant la compétition, nous sommes plutôt concentrées.

De quoi a-t-on besoin pour entrer dans l’équipe féminine de France?
Ludivine : Pour devenir joueuse de pétanque, ce n’est pas nécessaire de connaître l’histoire de la pétanque. Ce qu’il faut absolument avoir par contre, c’est un bon comportement. Pour entrer dans l’équipe féminine de France, il faut aussi avoir au moins 18 ans, c’est l’âge auquel on entre dans la catégorie espoir. Après 23 ans, on entre dans la catégorie senior.

Merci beaucoup de nous avoir permis de vous interviewer !
Ludivine : Mais de rien !
Anna : C’était un plaisir !

Après ces quelques mots, la classe de 4eA a souhaité bonne chance aux quatre sportives et est retournée au lycée avec de petits souvenirs dans les poches : de très beaux badges et les dédicaces de toute l’équipe de pétanque !

M. NESPOULOUS, les 4ème A et Melle MUONG-HANE posant avec l’équipe féminine.

Résultats de la compétition, l’équipe de France féminine de pétanque remporte deux victoires sur trois. La première, au tir de précision contre le Cambodge et la deuxième en triplette en final contre le Vietnam.
Espérons que le Laos réorganisera une autre compétition de pétanque de cette envergure et que l’équipe féminine française y participera de nouveau !

Propos recueillis par Vissa CHANTHAPHASOUK et Malyphone DE PEYRELONGUE, 4ème A
Photos de Thanet PHOUMSAVANH
Et encore merci à toute la classe de 4èmeA, M. DUVEAU et au Centre de langue française !

Toutes les photographies

Loading Images
wpif2_loading
02_hoffet_club-asia_petanque.jpg
18_hoffet_club-asia_petanque.jpg
03_hoffet_club-asia_petanque.jpg
20_hoffet_club-asia_petanque.jpg
16_hoffet_club-asia_petanque.jpg
08_hoffet_club-asia_petanque.jpg
09_hoffet_club-asia_petanque.jpg
11_hoffet_club-asia_petanque.jpg
05_hoffet_club-asia_petanque.jpg
07_hoffet_club-asia_petanque.jpg
04_hoffet_club-asia_petanque.jpg
17_hoffet_club-asia_petanque.jpg
13_hoffet_club-asia_petanque.jpg
19_hoffet_club-asia_petanque.jpg
06_hoffet_club-asia_petanque.jpg
10_hoffet_club-asia_petanque.jpg
12_hoffet_club-asia_petanque.jpg
14_hoffet_club-asia_petanque.jpg
15_hoffet_club-asia_petanque.jpg
21_hoffet_club-asia_petanque.jpg
01_hoffet_club-asia_petanque.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *